Les animaux de compagnie ont la cote chez les seniors. En Europe, 1 senior sur 2 possède un animal de compagnie. Chats, chiens, oiseaux, rongeurs… les animaux de compagnie apportent à leur propriétaire rires et douceur au quotidien.
Alors pourquoi faudrait-il s’en priver en vieillissant?
Si certaines maisons de retraite acceptent les animaux domestiques, elles représentent moins de la moitié du parc des établissements d’hébergement pour personnes âgées.
L’habitat partagé est une des solutions à privilégier pour que son animal de compagnie soit accueilli dans son nouveau chez soi.
Le bien-être des locataires avant tout
De nombreuses études ont démontré l’effet bénéfique des animaux sur la santé et le moral de leur maître.
- Ils aident à renforcer le système immunitaire
Avoir un chien permettrait de réduire d’un tiers (entre 25 et 30%) le risque de maladie cardiovasculaire. Ils aident à prévenir les maladies chroniques telles que le diabète ainsi que les problèmes osseux et musculaires. Cela augmente de 25% les chances de vivre plus longtemps.
- Ils aident à rester en forme
Les propriétaires d’animaux, notamment de chien, sont amenés à faire plus d’activité physique : ils marchent en moyenne 30 minutes de plus par semaine. Les promenades quotidiennes, les jeux, les soins, permettent aux propriétaires séniors de maintenir suffisamment d’activité physique pour rester en bonne santé.
- Ils aident à réduire le stress
57% des propriétaires de chats trouvent le ronronnement apaisant. Les interactions avec les animaux réduisent le taux de cortisol, l’hormone de stress. Le simple fait de caresser un chien aide à baisser la tension artérielle.
D’autres animaux ont cet effet apaisant immédiat comme les poissons dans un aquarium, ou encore le chant des perruches.
- Ils aident à guérir
L’animal est un grand soutien psychologique pour les personnes vulnérables ou isolées. Au-delà de l’affection, les tâches de soins quotidiens comme les promenades, les repas ou le toilettage, donnent un but et permettent de maintenir ou améliorer les fonctions cognitives, physiques ou psychosociales des seniors.
Une place au chaud dans sa nouvelle colocation
Emmener son animal de compagnie en habitat partagé seniors, c’est possible.
Seule condition : que le maître puisse s’occuper lui-même de l’hygiène de son animal. Alors que la plupart des maisons de retraite et EHPAD refusent les animaux de compagnie, l’habitat partagé a l’avantage de pouvoir créer des colocations au poil !
Les dossiers des locataires permettent de s’assurer de la compatibilité des personnalités mais également des choix de vie et besoins de chacun.
Une personne allergique au chat ne risque donc pas d’être colocataire avec un animal. Une personne avec un animal ne sera pas obligée de s’en séparer.
Vous souhaitez en savoir plus sur le vivre ensemble en habitat partagé seniors ? Rendez-vous ici
Gérer une hospitalisation ou un décès
Nombreux sont les seniors qui se privent d’un animal de compagnie par peur de le laisser orphelin à la suite de leur décès. Ces seniors, qui ont pu avoir des animaux de compagnie toute leur vie, souffrent car ils se sacrifient pour le bien être de leur animal.
- Plusieurs solutions existent pour profiter de la présence d’un animal
Depuis 2019, la SPA et les mairies “prêtent” des animaux de compagnie : chat ou chien au séniors avec le programme “Famille Seniors”.
Seules conditions : avoir minimum 65 ans et ne pas posséder d’autre animal. En cas d’hospitalisation ou de décès, l’animal revient au refuge où les bénévoles lui trouveront un nouveau foyer. Attention, ce programme n’existe que dans certaines mairies, il faudra vous renseigner auprès de votre mairie pour plus de renseignements.
- Faire un don à une association qui pourra s’occuper de l’animal
Cette option consiste à faire un don à une association spécialisée dans le pensionnat animalier. Vous pouvez également penser à un centre de refuge pour animaux ou demander à une famille d’accueil de recueillir votre animal. Par exemple, l’association animaux seniors œuvre à recueillir et placer les animaux des seniors, peu importe leur âge.
- Compter sur la solidarité des autres locataires !
L’habitat partagé permet de créer des rencontres, des amitiés fortes entre seniors. On peut être sûr que son toutou sera chouchouté par tous les colocataires qui proposeront certainement de s’occuper du petit animal.